Sculptra.png

 

Sculptra® est utilisé pour atténuer les pertes de volume du visage, les fines rides et peut améliorer l’apparence de cicatrices. Sculptra® agit en stimulant la production du collagène afin de renforcer la structure de la peau et ainsi restaurer les pertes de volume au niveau du visage. Contrairement aux produits de comblement à l’acide hyaluronique, qui donnent des résultats immédiats, Sculptra® fonctionne en stimulant la production naturelle de collagène pour subtilement donner du volume et lisser la peau. Il s’agit d’un processus graduel, mais de longue durée. Des changements peuvent être visibles à compter de 3 semaines suivant la séance de traitement.

Sculptra® est une solution liquide de microparticules d’acide poly-L-lactique, une substance biocompatible et biodégradable dont l’utilisation est approuvée au Canada depuis 2006. Il s’agit d’un produit complètement différent du Botox®/ Dysport® ou des agents de comblement à base d’acide hyaluronique (Restylane® /Juvederm®).

 

Sculptra® donne un air plus naturel et ses effets peuvent durer jusqu’à 2 ans. Le niveau de satisfaction des personnes traitées avec Sculptra® est de près de 80% après 2 ans.

Suite à l’injection, l’effet de gonflement immédiat dû à l’injection de liquide s’atténuera après quelques jours. Après un traitement de Sculptra®, il est très important de faire un massage des zones traitées 5 fois par jour, pendant 5 minutes, pour 5 jours.

 

En ce qui concerne les contre-indications aux injections de Sculptra®, notons l’allergie aux composantes du produit (PLLA, mannitol, carboxyméthyl cellulose), la présence de signes d’infection au site d’injection, la grossesse et l’allaitement.

 

Les effets secondaires sont peu fréquents, généralement de courte durée et se résolvent par eux-mêmes. Parmi les effets secondaires possibles, on note :

  • Formation de nodule / papule au site d’injection (entre 7 et 9% des cas)

  • Rougeur au site d’injection (environ 3% des cas)

  • Douleur au site d’injection (environ 10% des cas)

  • Enflure au site d’injection (environ 1% des cas)

  • Prurit / sensation de piquage au site d’injection (environ 1% des cas)

  • Saignement / ecchymose (des « bleus ») au site d’injection (environ 1% des cas)

  • Maux de tête (environ 4% des cas)

  • Nasopharyngite (environ 6% des cas)

  • Infection au site d’injection

  • Formation de granulomes permanents nécessitant un retrait chirurgical (rare)

 

Même si les effets de Sculptra® peuvent durer jusqu’à 2 ans, il est souvent nécessaire de procéder à 1 à 2 traitements supplémentaires environ 2 mois suite à la première injection. Par après, il est possible de répéter le traitement au besoin.